mardi 8 juin 2010

Que voir à la Réunion


Il y a un grand nombre de choses à voir à la réunion, je vais essayer de vous résumer les endroits qui m'ont plus ville par ville. Ce n'est pas exhaustif et vous pouvez vous aider d'un guide genre routard ou runweb, je pense avoir visiter à peu près tout ce qu'il y a à voir sauf Mafate et le trou de fer qui demandent d'être de très bons randonneurs ou d'avoir les moyens de prendre l'hélicoptère pour y accéder, donc s'il y a un site qui vous tente et qui n'est pas dans ce résumé et que vous voulez avoir des infos n'hésitez pas à me demander.
Pour bien visiter il vaut mieux être lève tôt car le soleil se lève à 6h et se couche vers 18h, s'il y a des sites où il faut se lever particulièrement tôt: genre le volcan 4h du matin je vous le préciserai.D'autre part ,je ne me souviens plus des jours de fermeture des différents endroits que je cite ci-après, mais il vaut mieux se renseigner avant pour ne pas se casser les dents et organiser votre périple en fonction.


Pour avoir des infos supplémentaires je vous mets également les liens wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9union
et j'avais laissé des photos sur le web vous pouvez encore y accéder:

http://www.flickr.com/photos/kosakura/
http://www.flickr.com/photos/valou/sets/72157624208488670/detail/


Pour commencer et pour se situer voici une carte avec les villes principales de la Réunion:


Saint Denis (visite = 1 ou 2 jours)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Denis_%28La_R%C3%A9union%29
C'est la plus grosse ville de la réunion, pour se repérer avec une carte c'est assez facile car toutes les rues forment un grand quadrillage (façon ville coloniale ou ville américaine au chois), il y a environ 150 000 habitants et comme toute grande ville il y a le centre ville, le quartier historique, les parcs, les zones pavillonnaires et les barres d'immeuble, il y a aussi bien des petites rues que des 4 voies.



Saint Denis est au bord de la mer mais il n'y a ni port, ni plage car les fonds sont très important à cet endroit et la mer est assez agitée, il y a juste un bord de mer qui s'appelle le barachois.


Les deux rues les plus passantes du centre ville et quartier ancien sont la rue de Paris et la rue du maréchal Leclerc (il y a des photos de jour et de nuit), ces deux rues et toutes les rues qui les entourent forment le quartier animé de Saint Denis

musée Leon Dierx 28 rue de Paris (musée art moderne réunionnais)

bâtiment administratif dédié à la culture rue de Paris

La maison de la famille de Raymond Barre rue de Paris
un commerce  l'angle de la rue de Paris et de l'a rue du maréchal Leclerc
Le monument aux morts et la cathédrale rue de Paris
L'ancien hotel de ville

La grande mosquée rue du maréchal Leclerc 
 
La rue du maréchal Leclerc avec tous ses commerces

En continuant la rue du Maréchal Leclerc vous pourrez trouver le marché (si vous y allez le matin) et plus surprenant un temple tamoul (la mosquée se visite à certaine heures mais pas le temple Tamoul).


Où que vous soyez je vous conseille de visiter le marché le matin pour pouvoir trouver les produits locaux: fruits, légumes et voir la diversité.

Un parc sympathique, très reposant et rempli d'arbres et de fleurs réunionnaises qui se trouve en haut de la rue de Paris est le jardin de l'état. Ci-après quelques photos des plantes que vous pouvez y voir.


En parlant de marché, un endroit sympa ouvert que le matin où vous pourrez trouver de l'artisanat local ou de madagascar (nappes, sculptures, paréo, tee shirt, etc ...) c'est le grand marché situé au tout début de la rue du maréchal Leclerc au n°2
Et enfin comme il y a d'autre choses à voir qui ne relèvent que de la promenade (maisons à voir de la rue) ou qui ne sont pas obligatoirement ma tasse de thé, voici un lien qui recense pas mal ce qu'il y a à voir à saint Denis :http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_denis_liste_edifices_classes.php

Dans les lieux que j'aime bien à Saint Denis il y a un resto façon fast food réunionnais  mais sans aucun hamburger et où on trouve de la cuisine chinoise de la réunion à emporter c'est Ti kai (je ne peux pas aller à la réunion sans y passer) qui se trouve 35 rue de Nice ... attention le soir il y a parfois des heures de pointe et une queue qui est longue dans la rue.

Et dans un autre registre le glacier l'igloo où on peut manger des glaces énormes faites maison au 67 rue jean Chatel.

En quittant Saint Denis pour l'Ouest vous empruntere obligatoirement la celebre r"route en corniche" avec d'un coté les falaises, de l'autre la mer



Voilà pour saint Denis, la ville de la possession ne comporte que des maisons et à voir il y a la randonnée du chemin des anglais, elle fait 16 km et offre de jolis points de vue (pour les randonnées je mettrai un autre post avec des sites pour connaitre les niveaux de difficultés et les accès aux sites de randonnée). De la possession egalement il est possible d'emprunter en randonnant l arivière des galets pour atteindre Mafate
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Possession
http://www.mi-aime-a-ou.com/la_possession/page.php?cat_id=48

Après la possession qui n'est pas un endroit incontournable il y a une ville industrielle qui s'appelle Le Port, tout quasiment y est récent, les seules endroits qui peuvent être intéressants à voir (mais qui ne relèvent pas de la priorité pour moi quand on vient la première fois à la réunion) sont: l'insectarium du port et le parc boisé/parcours botanique de la ville (petite promenade sympa dans un parc créé de toute pièce)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Port_%28La_R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/le_port/page.php?cat_id=11

Saint Paul / Saint Gilles / L'hermitage / la saline (2jours)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Paul_%28La_R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_paul/page.php?cat_id=8

C'est le coin le plus touristique de l'ile de la Réunion, c'est aussi là que se trouvent les plus belles plages : Boucan Canot, Saint Gilles, L'hermitage,La saline. Personnelement je préfère la plage de l'hermitage car elle es bordée d'arbres qui s'appellent les filaos ce qui fait de l'ombre et en plus elle est moins fréquentée que les 2 premières citées. Grace à la barrière de corail si vous vous baignez à ces endroits l'eau sera souvent assez chaude et il suffira d'avoir simplement palmes masques et tuba pour voir dans le lagon des poissons que vous n'aurez jamais vu auparavant.

Plage de l'hermitage

Plage de St Gilles

Dans les différentes choses à voir à St Paul il y a à peu près au même endroit le cimetière marin et la grotte des premiers français (lieu où les premiers français débarquèrent sur l'ile bourbon)
La tombe de Leconte de l'isle au cimetière marin


 La grotte des premiers français

A saint Paul il y a également le plus grand marché forain de l'ile , il a lieu tous les  vendredis : si vous ne devez voir qu'un marché c'est celui là (je crois qu'il est aussi ouvert le samedi matin mais je ne suis plus sure)


En sortant de Saint Paul en prenant la route des rempart (avec de nombreux lacets) vous pouvez aller sur l'un des endroits avec une des plus belles vue de l'ile sur le cirque de Mafate: Le piton Maido. Il faut y aller très très tot le matin de façon à ne pas avoir de brume et pouvoir admirer la vue (si vous êtes plus tard il faut oublier ça ne servira à rien). Si vous allez faire la randonnée sur Mafate, ce n'est peut être pas la peine d'y aller, par contre pour les personnes comme moi qui n'ont soit pas le temps pas des jambes en béton ça permet de voir de très haut les seuls points inaccessibles de l'ile que sont les petits hameaux où vivent les habitants de Mafate (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_de_Mafate).
 vue du sommet du Maido par beau temps tôt le matin
 vue du sommet du Maido par  temps brumeux à partir de 9h le matin


Un endroit sympathique à visiter dans ce coins est le musée Villèle aussi appelé la Maison Desbassyns et la chapelle pointue, cette maison est typiquement représentative des maisons coloniales des premières familles très riches qui se sont installées à la réunion, c'est un lieu hitorique assez bien conservé. Pour y accéder: au niveau de la sortie Grand Fond, prendre en direction de Saint Gilles Les Hauts. Après avoir passé la Ravine Saint Gilles (3 km), prendre à droite au Rond Point du Centhor (Dir° Saint Gilles les Hauts). Ne pas quitter la route principale, le Musée de Villèle se trouve sur la droite peu après la Chapelle Pointue.



La commune de Saint Gilles est LA station balnéaire de la réunion, il y a principalement, la plage, le port, les clubs de plongée, les bars, les boites et l'aquarium
L'aquarium est vraiment de toute beauté et permet de voir des tas de poissons exotiques (du moins exotiques pour nous), mais désolée je n'ai pas de photos ...


Au niveau randonnée, il ya la randonnée de la glacière dans le coins elle est assez difficile (11km) environ 4 à 6h et permet d'atteindre la seule glacière de l'ile


Un endroit très touristique ou attrape touriste est les village artisanal de l'Éperon, si vous souhaitez ramener de l'artisanat local, pour s'y rendre : prendre à st Gilles la route du théatre et après celui ci suivre le fléchage.


Mafate :  http://www.reunion-mafate.com/     http://www.mi-aime-a-ou.com/mafate_ile_reunion.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mafate
je n'y suis jamais allée mais je crois qu'il faut prévoir 3 jours pour y aller, toutes les randonnées pour y accéder sont très difficiles (en tout cas pour moi) et le terrain est très accidenté. Seul autre moyen d'accès l'helicoptère...

Saint Leu (1 jour ou 2)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Leu_%28R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_leu/page.php?cat_id=10
La commune de Saint Leu est comme saint Gilles une station balnéaire très touristique, la grande différence avec ses plages c'est qu'il n'y a pas de barrière de corail donc la mère est moins chaude et eventuelement plus dangereuse. C'est une ville avec un très agréable bord de mer avec un petit port de pêche.
 paysage typique de la cote ouest (assez sec sur le litoral)
 promenade du bord de mer
  petit port de pecheurs/ plaisance
 La plage de St Leu

La Mairie  qui était un ancien entrepot de la marine est entierement construite en pierre de Lave.


A l'entrée de la ville si je me souviens bien il y a la ferme corail aussi appelée Kelonia c'est un endroit où l'on élève les tortues et où l'on protège leur ponte sur la plage: pour ceux qui n'ont jamais vue de tortue de terre géantes ou de tortues de mer c'est un endroit super (en tout cas moi j'avais beaucoup aimé).
 
Dans la ville même il y a l'église Notre dame de la Salette très connue pour son pèlerinage.


Un autre endroit vraiment sympa et où il fait bon passé un après midi complet c'est le conservatoire national botanique de mascarin (colimaçon): vous y verrez des tas de plantes et de fleurs spécifiques de la réunion.


Il y a également un musée agricole et industriel qui s'appelle le stella matutina http://www.stellamatutina.fr/ , j'y suis allé, mais si vous devez choisir dans vos visites et que vous avez une idée de comment se fait le sucre et le rhum ce n'est peut être pas la peine d'y aller pour passer une journée enfermés.

La commune suivant s'appelle les avirons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Avirons
http://www.mi-aime-a-ou.com/les_avirons/page.php?cat_id=27
Il n'y a pas grand chose à voir sur la comune même par contre un truc super impressionnant à voir, c'est lorsque l'on monte dans les hauts, c'est le changement de végétation, il y a ce qu'on appelle la foret du Tevelave.
Le Tevelave est la foret primaire de la réunion, on y croise peut de monde, on se demande même si on est pas perdu en y allant mais le coup d'oeil vaut le coup on y voit des fougères arborescentes, des arbres endémiques comme les tamarins, les lichens de toutes sortes.



Après les avirons se trouve la commune d'Etang Salé, en ce qui me concerne je trouve qu'il n'y a pas grand chose à voir selon moi, je vous laisse regarder les liens suivants si quelque chose vous tente
http://www.mi-aime-a-ou.com/etang_sale/page.php?cat_id=23
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tang-Sal%C3%A9

Saint Louis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Louis_%28La_R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_louis/page.php?cat_id=15&page=2

Saint Louis est  surement une des villes de la réunion que j'aime le moins, je ne sais pas définir pourquoi mais je dirai simplement que je ne trouve pas cet endroit joli et que les personnes qui y habitent sont surement les moins agréables de l'ile. La seule chose à y voir sont les restes de l'usine sucrière du Gol mais ce sont des  ruines et je trouve qu'il est bien plus interessant de visiter une des usines du nord est qui est en activité. Un endroit dans les hauteur qui est sympatiques, mais que je penses vous n'aurez pas le temps de visiter c'est l'observatoire astronomique des Makes, c'est très bien pour observer les ciel de l'emisphère sud mais malheureusement ce n'est pas souvent ouvert, il faut réserver et en plus miser sur le fait que le ciel ne sera pas nuageux.


En quittant Saint Louis se trouve la route qui mène au cirque de Cilaos, elle est impressionante: plus de 500 virages, des parties en bord de falaises, des passages à une seule voiture, des rampes où on a l'impression que l'on aura jamais assez de reprise sous le capot, bref allez à Cilaos se mérite, il faut être ne forme pour faire la route (1h ou 2) et surtout ne pas faire comme moi : ne jamais l'emprunter de nuit si vous ne voulez pas vous faire de grosses frayeurs.

Le Cirque de Cilaos (1,5j)
http://www.mi-aime-a-ou.com/cilaos/page.php?cat_id=13
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cilaos
Cilaos est un endroit magnifique, c'est une petite ville termale où vous pouvez faire une cure de thalasso ou randonner.


Lorsque nous y sommes allés nous sommes descendus à l'hôtel Tsilaosa: c'est certes un 3 étoiles mais il vaut le coup, il faut demander une des chambres qui donne sur l'arrière avec balcon donnant sur la montagne si possibles et bien profiter de la méga baignoire balnéo. Une des spécialités de cilaos ce sont ses lentilles et son vin, en ce qui concerne le vin il ne faut pas en abuser car il est assez proche de l'ethanol et un exces est réputé dangereux (perso je ne l'ai pas trouver bon).

 

A Cilaos les randonnées sont très nombreuses, une qui est à mon avis faisable par tous c'est la randonnée de la cascade bras rouges, il faut compter 4h aller retour environ et le top c'est de prendre son déjeuner pour piqueniquer à la cascade (ne pas oublier chapeau et crème solaire)


En continuant le tour de l'ile il y aune commune qui s'appelle l'Entre Deux, à y voir il y a le circuit des cases créoles, les randonnées du dimitile et le pont suspendu

http://www.mi-aime-a-ou.com/entre_deux/page.php?cat_id=25
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entre-Deux





Saint Pierre (1/2journée)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre_%28La_R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_pierre/page.php?cat_id=2
Saint Pierre est une grande ville sympathique, mais il n'y a pas obligatoirement grand chose à voir: des vieilles cases, la place de la mairie et l'architecture coloniale ... le plus sympa est de se poser sur la plage en fin de journée, de se baigner, d'aller au spot des surfer pas loins du port pour les regarder (ils sont impressionnants) et d'aller diner dans un resto traditionnel (les meilleurs ne sont pas obligatoirement en front de mer où dans la partie la plus animée de la ville)


Le tampon / Le Volcan : Piton de la Fournaise (1,5j)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tampon
http://www.mi-aime-a-ou.com/le_tampon/page.php?cat_id=17
La commune du Tampon n'a rien d'extraordinaire ci ce n'est que c'est la porte vers le volcan.
A la plaine des caffre se trouvent les distilleries de vetiver et de geranimum, il me semble que la cooperative agricole se visite mais je n'y suis jamais allé.
Sur la commune du Tampon à Bourg Murat se trouve la maison du volcan qui se visite et explique tout d'un point de vue théorique sur le volcan, c'est pas mal fait, j'y suis déjà allé et c'est vrai que ça aide à comprendre pas mal de choses, mais si vous devez faire un choix allez au volcan plutôt que d'aller à la maison du volcan.

Je mets un jour et demi pour cette visite car pour ceux qui veulent faire la randonnée du volcan l'idéale est de prendre une chambre à l'auberge du volcan (d'ailleurs leur resto est bon ;-) pour se lever vers 4h le matin afin d'être à 6h au pas de Bellecombe pour la journée.
Je ne sais pas comment est la randonnée maintenant que le cratère du dolomieux c'est effondré, mais j'insiste sur le fait qu'il faut être sur de soit physiquement avant d'entrer dans l'enclos pour la randonnée, je l'ai fait mais j'étais épuisée au retour et j'ai cru ne pas pouvoir revenir, j'avais les jambes en coton sur le chemin du retour. Il faut prévoir le pique nique, un sac, de l'eau et une veste polaire (il fait froid là haut) et une veste de pluie ainsi que la crème solaire (le temps peut être changeant), même si le tour ne fait que 13 km compte tenu des dénivellés et de l'état du sol il faut compter 6h de rando et le sol est le sol d'un cratère c'est à dire super inégal.

Enfin donc je reprends, dans tous les cas que vous fassiez la randonnée ou pas il faut partir tôt le matin pour pouvoir faire le trajet en dehors de la nuit (route dangereuse),  de la maison du volcan ou de l'auberge du volcan située juste à coté il faudra prendre la route qui vous fera découvrir plusieurs changement de végétation, arrivé au volcan vous emprunterez la plaine des sable: ici il n'y a plus de route : la route est faite d'énorme pavés et il faut conduire très doucement pour éviter les crevaisons (à moins d'avoir un 4x4) .. le paysage lunaire est impressionnant
 Route menant à la plaine des sables
La plaine des sables à 6h du matin
La plaine des sables à 15h

Une fois passé la plaine des sables vous arriverez sur un lieu appelé le pas de Bellecombe (altitude 2350m): il surplombe le cratère du volcan (l'enclos) à l'intérieur de cet enclos vous pourrez voir différentes coulées et le petit cratère du formica Léo, le piton du Dolomieu (le plus haut) s'étant effondré de 300m lors de la dernière erruption  je ne peux pas vous en dire plus sur le paysage.
En tout cas si vous n'avez jamais vu un volcan c'est vraiment un endroit à voir.
 Le formica Léo vu du Pas de Bellecombe (il a l'air petit)

 Les marches qui descendent du pas de Bellecombe à l'enclos

Le Formica Léo vu de l'enclos (il est petit mais pas tant que ça)

 En bas le formica Léo, en haut le pas de Bellecombes, avant de descendre les escaliers qui longent la falaise, il faut être sur de pouvoir les remonter ! (500 marches, 200m de dénivelé)

 Les falaises qui bordent la caldera
La montée vers le volcan

Une éruption sur un cratère à l'intérieur du Dolomieu (he oui le point rouge c'est de la lave)

Le centre du Dolomieu

La vue depuis le sommet du volcan


Le Dolomieu vu de sa base


Petite ile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite-%C3%8Ele
http://www.mi-aime-a-ou.com/petite_ile/page.php?cat_id=21
Pas grand chose d'interessant à voir si ce n'est sa plage de grand anse qui ressemble aux cartes postales des iles paradisiaques, mais attention il ne faut pas s'y baigné s'est très dangereux
Saint Joseph (1 jour)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Joseph_%28La_R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_joseph/page.php?cat_id=19
A saint Joseph vous arriver dans le sud, on parle souvent du sud Sauvage car c'est l'endroit qui a été modernisé le plus tardivement.
Il y a la randonnée vers Roche platequi peut être sympa.
Dans le sud il n'y a pas de plage et on ne peut pas se baigner autre part que dans les "piscines" d'eau de mer délimitées par des rocher, un exemple qui est aussi un endroit sympa pour pique niquer en achetant des petites spécialités locales en arrivant sur place c'est Manapany les bains

Sur les hauteurs de Saint Joseph il y a la rivière langevin et la cascade grand galet, pour y aller vous allez prendre une route, qui monte, qui monte, qui monte et vous aurez l'impression d'être perdus jusqu'à arriver à une cascade magnifique: la cascade grand galet, pour vous garer ce ne sera pas évident car la route est étroite et il y a d'un coté la rivière, de l'autre la montagne ou le vide.

Il y a deux endroits que je n'ai pas encore visité mais qui ont l'air sympa ce sont: la maison du curcuma dans la plaine des grègues et le jardin des orchidées ... je ne peux pas vous dire si c'est bien ou pas

Saint Philippe (1/2 journée)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Philippe_%28La_R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_philippe/page.php?cat_id=24
Le sud sauvage , c'est aussi à cause de la mer démontée, un endroit sympa à voir pour les vagues qui se cassent sur les falaises, le point de vue , les lézard et la végétation sur coulée de lave c'est le Cap Méchant. L'endroit est bien, mais si vous y allez vous risquer de vous faire embetter par une dame folle qui erre à cet endroit et vous parle du mal, de l'enfer, de jésus etc...: il faut l'eviter, ne pas lui répondre et faire comme si vous ne la voyez pas et elle partira d'elle même


La route entre Saint Philippe et Sainte Rose est le lieu où se produisent la majeur partie des coulées de lave. Vous pourrez admirer les coulées années par années, la route tracée au cordeau et reconstruites maintes fois par la DDE et au niveau de la dernière coulée de lave vous pourrez voir à quel point la lave dévaste la végétation et peut rester chaude longtemps: il y a encore des fumerolles des années après que l'éruption soit terminée.Même s'il est interdit de marcher sur la lave, vous pouvez arrêter votre voiture sur le bas coté de la route pour voir de plus près à l'arrêt et sentir les odeurs de souffre qui perdurent.


A la sortie de la route des coulées de lave se trouve un joli village qui s'appelle Sainte Rose, c'est très verdoyant, le changement de végétation est flagrant: vous êtes passé à l'Est le coté humide de l'ile

Sainte Rose (2h)
http://www.mi-aime-a-ou.com/sainte_marie/page.php?cat_id=49
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Rose_%28La_R%C3%A9union%29
Sainte Rose a subit plusieurs coulées de lave dont une qui a contourner l'église, c'est impressionant à voir et assez inimaginable (pourquoi la lave a t elle détruit tout le village et épargné l'église?), c'est église s'appelle notre dame des laves et mérite le détour
 Il en est de même pour la vierge au parasol qui depuis a été déplacée

Sainte Rose a un endroit assez sympa pour piqueniquer qui s'appelle l'anse des cascades


Saint Benoit (1h)
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_benoit/page.php?cat_id=29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Beno%C3%AEt_%28La_R%C3%A9union%29
C'est une des communes les plus humides de la réunion, il y a le barage hydrauelectrique de Takamaka, il me semble que c'est accessible en randonnée (prévoyez le KWay et les chaussures anti dérapentes)

Une église très atypique et qui mérite le coup d'oeil est l'église Sainte Suzanne : elle semble faite de dentelle.
Un endroit également avec une très jolie vue est le pont de la rivière de l'est: c'est unpont suspendu;

Plaine des palmistes
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plaine-des-Palmistes
http://www.mi-aime-a-ou.com/plaine_des_palmistes/page.php?cat_id=31
La plaine des palmiste est le seul endroit où il y a une route qui traverse l'ile. Le lieu est joli, sympa pour se ballader et faire des piques niques.

Bras panon
http://www.mi-aime-a-ou.com/bras_panon/page.php?cat_id=37
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bras-Panon
JE n'ai jamais rien fait de particulier à Bras Panon, mais la rando au  bassin de la paix  et de la mer semble sympa et peut être la cooperative de la vanille peut être interessante.

De Saint Benoit on peut accéder au troisième cirque de l'ile: le cirque de Salazie
Cirque de Salazie (1 ou 2 j)
http://www.mi-aime-a-ou.com/salazie/page.php?cat_id=38
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salazie
Comme tous les cirques de la Réunion les paysages et les changements de végétation sont impressionant, c'est le cirque le plus accessible de la réunion: les routes sont bonnes.



Parmi les différentes choses à voir il y a la célèbre cascade du voile de la mariée mais en septembre il n'est pas évident que vous la  voyiez car c'est la saison sèche.

Le village d'Hell bourg est un joli village classé "plus beau village de France", il y a un joli circuit de cases créoles.

Dans Hellbourg même il y a une maison qui s'appelle la maison Folio qui est une maison typique créole, elle possède un magnifique jardin plein d'orchidées

Dans le cirque de Salazie vous pourrez observer la culure d'un des légumes les plus répendus à la Réunion: le chouchou, c'est à essayer, c'est bon un peu fade et perso je l'aime bien en gratin.

Un site magnifique que malheureusement je n'ai jamais pu voir en vrai est le trou de fer, il s'agit d'une cascade de 300m, les seuls moyens de la voir sont l'helicoptère où une randonnée très difficile

En revenant sur le nord de l'ile vous tomberez sur Saint André.
Saint André
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Andr%C3%A9_%28La_R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_andre/page.php?cat_id=35
Saint André est LA ville Tamoule de la réunion, comme c'est pas ma tasse de thé j'avoue je n'ai jamais été visité mis à part la distillerie bois rouge (http://www.bois-rouge.fr/br/visite.htm) qui est très interessante, si vous voulez il y a aussi  le temple tamoul du Colosse qui ne se visite que de l'extérieur, Saint André est surtout une ville dédiée à l'agriculture et au sucre.



Sainte suzanne
http://www.mi-aime-a-ou.com/sainte_suzanne/page.php?cat_id=12
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Suzanne_%28La_R%C3%A9union%29
Mis  part la cascade Niagara et son plan d'eau il n'y a pas grand chose à voir à Sainte Suzanne


Sainte Marie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Marie_%28La_R%C3%A9union%29
http://www.mi-aime-a-ou.com/sainte_marie/page.php?cat_id=49
Sainte Marie c'est l'endroit où vous arrivez à la réunion, c'est là que se trouve l'aéroport Rolland Garros appelé aussi Gillot, Mis à part la vierge noir pour ceux qui sont religieux, il n'y a rien d'extraordinaire à voir à Sainte Marie

Bon voilà je pense avoir fait le tour de l'ile , si vous avez des questions n'hésitez pas et désolée pour les fautes d'othographe ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire